Crédit : Reuters
Le PDG de Tesla, Elon Musk, vend à nouveau des millions d'actions Tesla. Selon trois documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, le célèbre dirigeant a cédé mardi 19,5 millions d'actions, pour une valeur d'environ 3,95 milliards de dollars.
La vente a été réalisée grâce à sa confiance. Cela survient après que le récent rachat de Twitter par Musk ait fait sourciller les investisseurs et les analystes qui s'inquiétaient de sa capacité à se concentrer sur les activités de Tesla pendant une période tumultueuse.
Selon les documents déposés auprès de la SEC , Musk a vendu 19,5 millions d'actions Tesla entre le 4 et le 8 novembre. Le moment des ventes a coïncidé avec une baisse de la confiance des investisseurs dans Tesla. Cela a provoqué une chute du cours de ses actions au cours du mois dernier.
La vente aurait été réalisée pour conclure l'accord avec Twitter, évalué à 40 milliards de dollars. L'accord verrait Musk prendre la direction de Twitter, le PDG actuel, Jack Dorsey, quittant l'entreprise.
On ne sait pas exactement quel contrôle Musk gagnerait lors du rachat. Mais il aurait l’intention de conserver son rôle de PDG de Tesla . En outre, il convient de préciser si l’accord sera conclu ou si des modifications seront apportées avant sa conclusion.
Elon Musk est connu pour faire des déclarations audacieuses , mais celle-ci remporte le gâteau. Après avoir déclaré en avril qu'il ne vendrait plus d'actions Tesla, il a vendu pour 6,9 milliards de dollars d'actions Tesla pour financer son rachat de Twitter.
Cette décision a choqué de nombreux investisseurs qui s’attendaient à ce que l’entrepreneur non conventionnel fasse l’inattendu. Beaucoup pensaient que Musk était déterminé à conserver son poste dans l'entreprise qu'il avait cofondée en 2003 . Cependant, la décision a été prise en raison d’un besoin de liquidités. Une opportunité s'est présentée à un moment raisonnable.
Les actions de Tesla sont dans une spirale descendante depuis le mois dernier. Cette semaine, il a atteint un nouveau plus bas lorsqu'Elon Musk a encaissé pour 4 milliards de dollars de ses actions dans la société.
Effet du rachat de Twitter sur la fortune de Musk
La valeur nette d'Elon Musk a chuté de 70 milliards de dollars depuis le drame du rachat de Twitter en avril. L’accord a été conclu le mois dernier, mais il semble que Musk ne s’amuse pas bien avec les choses maintenant.
Plus récemment, Musk a introduit une marque de vérification payante à chèque bleu pour les utilisateurs qui souhaitent être vérifiés sur Twitter et banni les robots de la plateforme. Il a également licencié 50 % du personnel de Twitter pour réduire les coûts, ce qui pourrait avoir contribué à ses pertes.
À l'époque, Musk avait déclaré que cet achat l'aiderait à "construire une meilleure plateforme pour le discours politique". Il a également déclaré qu'il « s'engagerait à faire de Twitter un endroit plus sûr ».
Certaines personnes se demandent si Elon Musk sera capable de renverser la fortune de Twitter. D'autres ont souligné que c'est exactement ce qu'il a fait avec Tesla : après avoir racheté l'entreprise en 2004, il en a fait l'un des constructeurs automobiles américains les plus précieux.
Abonnez-vous à notre newsletter pour un accès exclusif aux dernières nouvelles, mises à jour et informations sur les produits de Tesla.